21 novembre 2018

1ère année de Fashion Business à ISEM Roubaix


Après avoir fait une licence d'anglais avec un double cursus en prépa journalisme, je me suis ré-orientée pour faire Fashion Business à ISEM Roubaix (du coup je suis re en 1ère année). 

Donc déjà, il y a 5 écoles ESMOD en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes et Roubaix (à côté de Lille). Elles proposent toutes deux formations : ESMOD (Styliste Designer Mode), et ISEM (Fashion Business), sauf celle de Rennes qui ne propose qu'ESMOD. C'est une école internationale, donc il y a des écoles ESMOD un peu partout dans le monde.
Moi, je suis à ISEM, donc Fashion Business, pour obtenir le diplôme de "Responsable de Stratégie commerciale & communication mode". En gros, c'est une école de commerce & de communication mais spécialisée dans la mode et le design. La formation se fait sur 3 ans, mais il y a possibilité de faire un master sur Paris.


Entrer à ISEM : 

L'inscription se fait sur dossier, il faut donc fournir ses notes du bac (et après si vous avez fait des études), un CV et une lettre de motivation. La dessus, il y a une première selection. Ensuite, vous êtes recontactés par l'école vous prévoyez un rendez vous, pour lequel vous devrez créer un book pour présenter vos inspirations, qui vous êtes. Il y a aussi un travail de rédaction et un client mystère à préparer pour le donner lors de l'entretien. 

Chaussures : Dr Martens - Manteau : Zapa (out of stock) - Robe : vintage

Les cours : 

Pour essayer de simplifier un peu mes explications, je vais séparer mes cours en deux : les cours principaux, et les parcours mode et cours secondaires. Au total, on a environ 30h de cours par semaine.
Les cours principaux : 

- Gestion (2h) : j'avais peur des calculs parce que je suis pas forcément la plus douée en maths, mais c'est assez simple, y'a pas trop à s'inquiéter !

- Droit (2h) : pour le moment on fait surtout les bases du Droit, c'est beaucoup de par coeur, et j'avoue que c'est pas la matière qui me passionne le plus

- Marketing (4h): C'est notre plus gros coefficient (6). Je trouve ce cours ultra intéressant, on étudie les comportements des clients, comment vendre, etc... 

- Histoire & Sociologie du costume (2h): Dans ce cours, on apprend comme son nom l'indique, l'Histoire de la mode. On commence avec la préhistoire, et on fait des parallèles avec la société actuelle. Pour reprendre l'exemple de la préhistoire, on parle de comment la fourrure et la vision de la fourrure a évoluée jusqu'à aujourd'hui, on a parlé de PETA.... 

- Anglais (4h): On fait des cours uniquement en anglais mais assez axés sur la mode. 

- Espagnol (1h30): j'ai repris le niveau débutant, donc pour le moment c'est super proche de l'espagnol au collège/lycée. 


Parcours mode & cours secondaires (attention y'en a BEAUCOUP) : 

 - Culture mode - Visual Merchandising - Communication web - Etude de marché - Shopping international - Institutions- Fashion Week - Tendances - Secteurs - Créativité / Oeil Fertile - Lexique - Les styles de vie - Collection - Les textiles - Historique & marché  - La couleur - Processus de collection / Identité de marque- Communication & Communication presse- Savoir être - Informatique. 


Bon alors, on a pas ces cours tous en même temps, et tout au long de l'année. Chaque semaine, on a environ 18h de créneau destinés à ces cours, et ils changent au cours de l'année (on a quand même 5-6 parcours mode différents par semaine).  Ces cours sont principalement pour nous apporter une culture mode, donc sur les différents créateurs, marques, les tissus... mais aussi sur comment les créations fonctionnent, les salons, les fashion week.... Et ce sont clairement ces cours là les plus intéressants! 


Les contrôles, notes & stages : 

C'est un contrôle continu, avec un partiel a la fin. On a quelques interro & DS dans toutes les matières principales, avec des projets à réaliser, et le partiel. Il faut avoir la moyenne dans chaque matière pour la valider, et si on ne la valide pas on passe le rattrapage de la matière. 
Pour vous donner des exemples de projets, c'est généralement des présentations à faire (donc powerpoint). En marketing par exemple, on a du faire une étude de marque et parler de la carte d'identité de la marque (chiffre d'affaire, où est situé le siège....), l'organigramme (les gens importants), les dates clefs, une carte avec les points de vente, et le type de clientèle. 

Pour les Parcours Mode, on a des notes mais c'est rarement des interro, et on a pas de partiels. Ce sont principalement des projets à réaliser, et pour le comportement / la participation en classe.

On doit réaliser un stage par an. En première année c'est un stage de vente de mai à juillet. En deuxième année, c'est un stage de 3 mois en com, de janvier à mars. Et dernière année, c'est 6 mois de stage dans le domaine que l'on veut. En 3eme année il faut aussi réaliser son mémoire (mais j'ai pas encore assez d'infos la dessus pour vous en parler plus en détail pour le moment). 


Les débouchés : 

Ils sont très très trèèèès larges, parce qu'il y a beaucoup de métiers dans le domaine de la mode. Ca va des métiers du journalisme mode, jusqu'à directeur artistique, en passant par acheteur, chef de produits, attaché de presse, représentant public de la marque, boulot dans la pub....
Je ne sais pas encore ce que moi je veux faire, mais je sais que je veux un travail assez artistique et créatif.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires, j'y répondrais avec plaisir !

2 commentaires:

  1. T'as pas donné tes matières préférées/moins aimées #choquédéssu
    Sinon les matières parcours mode ont l'air intéressantes de ouf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dit que le droit c'était pas pour moi et que les parcours mode étaient les plus interessaaants :'( :'( :'( après en vrai on a tellement de cours que c dur de déterminer nos préférés (surtout qu'on a meme pas encore tout fait!).
      Mais clairement les cours de parcours mode sont mes cours prefffff !

      Supprimer